La matricectomie, une solution permanente  

Les ongles incarnés sont des ongles qui entrent dans la peau sur les côtés et qui causent pression/douleur. Ils peuvent être causés par une courbure de l’ongle trop prononcée (ongle en pince), un ongle en éventail (trop large), un traumatisme à l’ongle, une mauvaise coupe d’ongle, etc. Ils peuvent devenir très douloureux, voire même créer de l’infection.

Plusieurs traitements existent :  il est parfois possible pour la podiatre et les infirmières, grâce à ses instruments stérilisés, de bien les tailler et de bien dégager les sillons. Elles pourront vous enseigner la bonne technique de coupe afin d’éviter tout problème et permettront souvent un soulagement immédiat. 

Lorsque les ongles sont incarnés de façon récurrente, infectés et/ou que les techniques de base ne suffisent plus, nos podiatres vous proposeront une petite chirurgie mineure appelée : matricectomie partielle permanente. En effet, sous anesthésie locale de l’orteil en question, la lisière d’ongle problématique peut être retirée jusqu’à sa racine et en la brûlant avec du phénol, cette portion d’ongle ne repoussera plus. L’apparence de l’ongle demeurera donc très esthétique et évidemment, beaucoup plus confortable! 

Faites une demande de consultation sans tarder!