L’évaluation permet de vérifier la position des pieds en lien avec les membres inférieurs. Suite à une série de questions sur vos antécédents et votre état actuel visant à mieux cerner votre problème, la podiatre évalue la position et les mobilités articulaires des pieds, chevilles, genoux et hanches. Plusieurs autres mesures sont prises dont entre autres, une évaluation de la posture globale.

Cette évaluation biomécanique sera faite alors que le patient est en position assise, debout ainsi qu’à la marche/course. Cette analyse très complète permet de mieux comprendre comment les pieds fonctionnent en lien avec le reste du corps et de déceler si les pieds influencent certaines déviations et/ou douleurs ressenties. Grâce au plan de traitement élaboré par la podiatre suite à cette évaluation, il est possible de traiter et de prévenir plusieurs problèmes.

Le plan de traitement peut inclure des orthèses plantaires, des exercices de renforcement/étirement/proprioception, taping/bandage thérapeutique, des conseils pour chaussures appropriées ou ajustements, des manipulations, des infiltrations de cortisone, et référence vers d’autres professionnels de la santé.